À propos

À PROPOS

Il était une fois, ALTE…

ACTEURS DE CHANGEMENT

Réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, épisodes de pollution extrêmes, augmentation du nombre de catastrophes naturelles, etc., les nouvelles concernant notre planète sont de plus en plus préoccupantes et des conséquences sur les populations se font déjà ressentir. En parallèle à ces bouleversements environnementaux, les déséquilibres sociaux mondiaux ne font que croître, et avec eux les inégalités.

 

Conscient.e.s de cela, nous avons décidé de nous réunir pour finalement passer de témoins de cette situation, à acteurs et actrices de changements. Notre croyance : avec les bonnes pratiques et une assistance technologique adéquate, il est possible de renverser cette tendance, afin d’aboutir à des communautés résilientes, aux modes de vie plus respectueux de l’environnement. Pour notre équipe, la clé est de lier fortes valeurs sociales et ingénierie.

 

Pour accomplir ce changement, ce sont les besoins humains essentiels qui sont visés : logement, alimentation et énergie. ALTE offre des services de conception, d’implantation et d’exploitation de technologies et de techniques environnementales, équitables et énergétiquement soutenables. À chaque étape de nos mandats, nous privilégions l’interaction avec les acteurs régionaux dans un but de relocaliser l’économie et favoriser l’autonomie alimentaire et énergétique. Nos partenaires cherchent un appui et suivi personnalisé pour des projets sur mesure, une haute efficacité énergétique de leurs infrastructures, l’emploi d’entreprises et de matériaux locaux, des prix transparents et finalement, tendre vers leur propre autonomie.

MISSION

Concevoir et implanter des technologies alternatives écologiques et abordables afin de développer des projets environnementalement soutenables .

VISION

Être LE vecteur de propagation de connaissances techniques au sein de projets à fort potentiel environnemental, social et économique dans le but de développer des communautés autonomes.

NOTRE HISTOIRE

Les chemins des différents membres fondateurs de la coopérative se sont croisés lors de nombreuses implications dans divers organismes de leurs communautés. Que ce soit dans un club étudiant, un programme interuniversitaire, une OBNL ou lors d’événements divers, si ces chemins ont fait plus que simplement se croiser, c’est grâce à des motivations et des valeurs convergentes. En effet, nous avons tous et toutes un désir commun de mettre en application notre formation en ingénierie, nos passions et nos fortes valeurs sociales pour le bien de la communauté et de l’environnement. Ne trouvant pas l’entreprise qui pourrait nous offrir cela, ensemble, nous décidons de créer cette place qui fait du sens pour nous.

 

Le projet devient réalité grâce à trois événements majeurs. D’abord, le bilan de l’exercice de la Boussole Entrepreneuriale, pour lequel chacun a individuellement répondu. Le résultat est unanime, les fortes valeurs sociales partagées nous amènent vers une seule réponse : la forme de cette entreprise devra être une coopérative. Cette convergence inattendue nous encourage à poursuivre. Ensuite, la réalisation de mandats réels pour des entreprises extérieures par nos membres. Une structure administrative pour officialiser ces missions est maintenant plus que nécessaire ! Finalement, tout le processus est lancé et la décision de démarrer une coopérative entérinée, lorsque le groupe décide unanimement de suivre la formation du Réseau Coop, soutenu financièrement par CHNGR, qui croit en nous et notre projet.

 

Il s’ensuit alors notre enregistrement et tout le processus de constitution de notre coopérative.

 

L’avenir, nous ne le voyons que d’une seule manière : ALTE, Coopérative regroupant tout.e.s les ingénieur.e.s à impacts sociaux et environnementaux positifs du Québec, au service des communautés.

ALTE EST UNE COOPÉRATIVE DE TRAVAILLEURS, QU'EST CE QUE CELA IMPLIQUE ?

Une coopérative, en une phrase, c’est une organisation qui reflète ce que souhaite les membres qui la composent. Suivant cette définition, vous pouvez imaginez qu’il existe une multitude de modèle de coopérative. Alors, comment ALTE définit sa coopérative ?

C’est une entreprise dans laquelle tous les co-fondateurs et co-fondatrices ont pu établir les règlements internes ensemble : régie interne, code éthique, code du travail et registre des parts. Ainsi, nous garantissons une entreprise qui reflète chacun et chacune d’entre nous de manière durable, puisqu’il faut un vote pour changer ces règles, et non la décision d’une ou deux personnes isolées.

C’est une entreprise dans laquelle les membres travailleurs ont le dernier mot sur l’utilisation des surplus de l’entreprise, tant que cela respecte le règlement d’en reverser 60% à la communauté.

C’est une entreprise qui offre des conditions de travail (horaire, lieu de travail, etc.) flexibles, adaptées à la réalité de chaque travailleur, dans la limite du pouvoir de la coopérative, parce qu’il est temps de comprendre que tous les ingénieurs n’aspirent pas à un 40h par semaine dans un bureau à Montréal.

C’est une entreprise où les pouvoirs sont répartis de manière horizontale pour laisser place à une gouvernance partagée.

C’est une entreprise qui s’assure de placer l’impact social et environnemental des projets au premier plan.

C’est une entreprise qui laisse le temps à ses chargé.e.s de projet de co-construire des solutions avec leurs clients afin de garantir un succès durable.

Finalement, c’est une entreprise qui remet l’humain au centre, que ce soit au centre des projets ou au centre de l’entreprise, et qui utilise l’argent comme moyen plutôt que comme fin.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les coopératives, voici des liens vers de très bonnes sources d’informations :

Boussole entrepreneuriale : questionnaire qui vous guide sur la forme juridique qui conviendrait le mieux à votre entreprise et qui vous renseigne ensuite sur les spécificités de chacune.

Définition de termes en économie sociale par le Chantier de l’économie sociale, puisque les coopératives en font partie.

Formation gratuite du Réseau Coop pour découvrir le modèle coopératif

Mine d’information sur les alternatives au système conventionnel et aux entreprises privés : CHNGR. Vous y trouverez des définitions claires et précises, des liens vers d’autres sites explicatifs, des exemples, des événements, etc.

NOS PARTENAIRES