À PROPOS
ACTEURS DE CHANGEMENT
Conscient.e.s de cela, nous avons décidé de nous réunir pour finalement passer de témoins de cette situation, à acteurs et actrices de changements. Notre croyance : avec les bonnes pratiques et une assistance technologique adéquate, il est possible de renverser cette tendance, afin d’aboutir à des communautés résilientes, aux modes de vie plus respectueux de l’environnement. Pour notre équipe, la clé est de lier fortes valeurs sociales et ingénierie.
Pour accomplir ce changement, ce sont les besoins humains essentiels qui sont visés : logement, alimentation et énergie. ALTE offre des services de conception, d’implantation et d’exploitation de technologies et de techniques environnementales, équitables et énergétiquement soutenables. À chaque étape de nos mandats, nous privilégions l’interaction avec les acteurs régionaux dans un but de relocaliser l’économie et favoriser l’autonomie alimentaire et énergétique. Nos partenaires cherchent un appui et suivi personnalisé pour des projets sur mesure, une haute efficacité énergétique de leurs infrastructures, l’emploi d’entreprises et de matériaux locaux, des prix transparents et finalement, tendre vers leur propre autonomie.
MISSION
- Offrir des services professionnels de qualité dans le domaine de l’ingénierie en réalisant des projets qui contribuent au bien-être social, au respect et à la régénération de l’environnement.
- Donner aux membres travailleurs le pouvoir de créer des conditions de travail motivantes et équilibrées en se basant sur des principes de coopération et d’intelligence collective.
VISION
NOTRE HISTOIRE
Le projet devient réalité grâce à trois événements majeurs. D’abord, le bilan de l’exercice de la Boussole Entrepreneuriale, pour lequel chacun a individuellement répondu. Le résultat est unanime, les fortes valeurs sociales partagées nous amènent vers une seule réponse : la forme de cette entreprise devra être une coopérative. Cette convergence inattendue nous encourage à poursuivre. Ensuite, la réalisation de mandats réels pour des entreprises extérieures par nos membres. Une structure administrative pour officialiser ces missions est maintenant plus que nécessaire ! Finalement, tout le processus est lancé et la décision de démarrer une coopérative entérinée, lorsque le groupe décide unanimement de suivre la formation du Réseau Coop, soutenu financièrement par CHNGR, qui croit en nous et notre projet.
Il s’ensuit alors notre enregistrement et tout le processus de constitution de notre coopérative. Depuis, ALTE a travaillé sur une multitude de projets diversifiés et a développé un solide réseau de partenaires. La famille s’est également agrandie avec l’arrivée de nouveaux membres!
L’avenir, nous ne le voyons que d’une seule manière : ALTE, Coopérative regroupant tout.e.s les ingénieur.e.s à impacts sociaux et environnementaux positifs du Québec, au service des communautés.
ALTE EST UNE COOPÉRATIVE DE TRAVAILLEURS, QU'EST CE QUE CELA IMPLIQUE ?
C’est une entreprise dans laquelle tous les co-fondateurs et co-fondatrices ont pu établir les règlements internes ensemble : régie interne, code éthique, code du travail et registre des parts. Ainsi, nous garantissons une entreprise qui reflète chacun et chacune d’entre nous de manière durable, puisqu’il faut un vote pour changer ces règles, et non la décision d’une ou deux personnes isolées.
C’est une entreprise dans laquelle les membres travailleurs ont le dernier mot sur l’utilisation des surplus de l’entreprise, tant que cela respecte le règlement d’en reverser 60% à la communauté.
C’est une entreprise qui offre des conditions de travail (horaire, lieu de travail, etc.) flexibles, adaptées à la réalité de chaque travailleur, dans la limite du pouvoir de la coopérative, parce qu’il est temps de comprendre que tous les ingénieurs n’aspirent pas à un 40h par semaine dans un bureau à Montréal.
C’est une entreprise où les pouvoirs sont répartis de manière horizontale pour laisser place à une gouvernance partagée.
C’est une entreprise qui s’assure de placer l’impact social et environnemental des projets au premier plan.
C’est une entreprise qui laisse le temps à ses chargé.e.s de projet de co-construire des solutions avec leurs clients afin de garantir un succès durable.
Finalement, c’est une entreprise qui remet l’humain au centre, que ce soit au centre des projets ou au centre de l’entreprise, et qui utilise l’argent comme moyen plutôt que comme fin.
Si vous voulez en savoir plus sur les coopératives, voici des liens vers de très bonnes sources d’informations :
Boussole entrepreneuriale : questionnaire qui vous guide sur la forme juridique qui conviendrait le mieux à votre entreprise et qui vous renseigne ensuite sur les spécificités de chacune.
Définition de termes en économie sociale par le Chantier de l’économie sociale, puisque les coopératives en font partie.
Formation gratuite du Réseau Coop pour découvrir le modèle coopératif