Mont-Tremblant, Québec
2023
Kina8at – ensemble
L’organisme Kina8at planifie le développement d’un terrain dans la région de Mont-Tremblant afin d’en faire un site de tourisme autochtone incarnant le plus d’aspects de développement durable possible. Kina8at entreprend la planification de deux nouveaux bâtiments : un centre d’accueil sur deux étages et un centre de ressourcement d’un étage; deux établissements de réunion.
Kina8at a effectué une demande au BCVI pour le bâtiment du centre de ressourcement et ainsi eu recours aux services de ALTE COOP pour de l’accompagnement en simulation et performance énergétique dans le dépôt de la demande de subvention. Pour le volet construction neuve du BCVI, les demandeurs devaient démontrer que leur conception pouvait répondre aux critères de la certification Carbone Zéro V3. La conception devait notamment démontrer un gain de 25% sur le bâtiment de référence conforme au CNÉB 2017 ainsi qu’une intensité de la demande en énergie thermique (IDET) inférieure à 34 kWh/m²-an. Cette démonstration a pu être faite au moyen d’une simulation énergétique préliminaire du bâtiment proposé à l’aide du logiciel EnergyPlus.
Merci beaucoup
«Notre OSBL autochtone Kina8at-Ensemble a eu la chance de travailler avec ALTE Coop dans les derniers mois afin d’évaluer différentes options écoresponsables pour notre futur Centre culturel et ainsi de répondre à plusieurs critères pour des demandes d’aides financières gouvernementales. Les ingénieurs de ALTE Coop ont su relever haut la main le défi et nous proposer des solutions et partenariats qui seront facilement applicables dans un futur très rapproché. Kitci mik8etc ! Merci beaucoup ! .»
Le projet de Kina8at visait la création d’un lieu de ressourcement ancré dans la culture autochtone et les principes du développement durable. Pour soutenir leur demande au programme BCVI, l’équipe de Kina8at a sollicité ALTE Coop afin d’évaluer la performance énergétique de leur futur bâtiment, avec l’ambition d’atteindre les cibles de la certification Carbone Zéro V3.
Nous avons réalisé une simulation énergétique préliminaire à l’aide du logiciel EnergyPlus, en collaboration avec l’architecte du projet et les autres intervenants. L’objectif : démontrer un gain de 25 % par rapport au bâtiment de référence (CNÉB 2017) et une intensité énergétique thermique (IDET) inférieure à 34 kWh/m²-an.
Parmi les défis rencontrés, il a fallu proposer des solutions adaptées au contexte climatique et aux usages prévus, tout en respectant les contraintes budgétaires et en mettant de l’avant des technologies simples mais efficaces. L’analyse paramétrique a permis d’explorer différentes pistes d’optimisation, assurant à Kina8at une conception solide, cohérente et admissible au financement visé.
Grâce à une approche à l’écoute, ancrée dans le réel, ce mandat a permis de soutenir un projet porteur de sens et d’impact pour la communauté.