Simulation énergétique Loge-Accès

Localisation : Montréal

Année : 2022

Cadre : Effectuer la simulation énergétique pour démontrer le respect des critères d’admissibilité du FNCIL pour le projet Loge-Accès.

Mandat : Le projet de construction clé en main de 40 nouvelles unités d’habitations communautaires sur la rue Sainte-Catherine vise l’accréditation Novoclimat afin de satisfaire aux exigences du programme de subventions Accès-Logis. Afin de diversifier le montage financier et assurer la réalisation du projet, Les Habitations Loge-Accès Inc. visent l’obtention du fonds national de co-investissement des logements FNCIL de la SCHL. Ce financement exige la démonstration d’une économie d’énergie et de GES de 25% minimum comparativement au CNÉB 2015, ou de 15% comparativement au CNÉB 2017, pour la nouvelle construction proposée. Cette démonstration doit être faite par un ingénieur au moyen d’une simulation énergétique avec les logiciels approuvés par la SCHL, dont EnergyPlus.

Puisqu’il s’agit d’un projet clé en main, les modifications au bâtiment proposé pour atteindre les cibles du FNCIL doivent demeurer minimes afin de ne pas causer des surcoûts qui nuiraient à la viabilité financière du projet. Il est donc essentiel de déterminer quelle voie de conformité (CNÉB 2015 ou 2017) assure le plus de chances de succès sans entraîner des modifications importantes au bâtiment proposé.

Autres réalisations

Autre réalisations

Simulation énergétique pour démontrer le respect des critères d’admissibilité du FNCIL pour le projet Loge-Accès.