Pierre-Luc et Maryse ont construit leur mini-maison en 2020, essentiellement avec des matériaux recyclés. Leur mini-maison fait environ 18 pieds par 24 pieds et est constituée d’un rez-de-chaussée plus une mezzanine sur la moitié de l’étage.
Description

Construction
La construction était une auto-construction à 100%, mis à part pour l’électricité et la coulée de la dalle de béton. Les coûts de construction s’élèvent à 25 000 $ pour l’ensemble du bâtiment. À cela, il faut ajouter le coût du terrain, de l’aménagement paysager et du puit. Cela étant dit, c’est l’usage de matériaux recyclé et la grande implication de Pierre-Luc et Maryse qui ont permis un coût de construction aussi bas.


Structure
La structure est essentiellement constituée d’une dalle de béton sur sol monolythique, sur laquelle repose un timberframe fabriqué à la main.

Enveloppe
L’enveloppe fut construite de l’intérieur vers l’extérieur. Elle est constituée d’une planche de pin intérieure installée directement sur le timberframe, d’une latte de bois permettant une circulation de l’air et le passage des fils électriques, puis d’un panneau d’entrepôt réfrigéré 4 po. recyclé à l’extérieur. Ces panneaux se prêtent bien à une construction en timberframe, car ils ont une bonne valeur isolante (R30) et sont embouvetables. Ils font donc office de revêtement extérieur en même temps que d’isolant. Les poteaux et les chevrons sont situés vis-à-vis les joints des panneaux, afin de permettre une fond de vissage.

Énergie
La résidence est orientée au sud et possède une grande fenêtre d’au moins 7 pieds par 14 pieds, ce qui permet grandement de bénéficier du chauffage solaire passif. Cette fenêtre fût construite à l’aide de cinq thermos de fenêtre de porte-patio recyclés.
Afin de favoriser la ventilation naturelle en été, des fenêtres ouvrantes recyclées furent installées à l’est et à l’ouest.
C’est un système de plancher radiant au glycol qui assure le chauffage de la maison. La tubulure de pex est coulées dans la dalle de béton. Les coûts de chauffage sont estimés à 250 $ par année.
Espace téléchargement