Marc-Antoine et Pierre-Luc ont développé une technique de construction pour des petits bâtiments en timberframe isolés en « cœur de porte ». Cette technique de construction très peu dispendieuse pourrait très bien être utilisée pour la construction d’une mini maison ou d’un espace de rangement.
Description
Cœur de porte
Vous connaissez les « cœurs de porte »? Vous savez, dans le procédé de fabrication des portes extérieures, une étape consiste à percer le trou de la fenêtre dans le panneau de porte constitué de deux feuilles de tôle d’acier séparées par 1 ¾ pouces de polyisocyanurate. La retaille ainsi créée peut servir d’isolant et est appelée « cœur de porte ». La valeur isolante de ces panneaux est d’environ R10 et ils sont disponibles dans une largeur de 20 ou 22 pouces puis dans une longueur de 36, 48 ou 64 pouces. Finalement, ces panneaux sont disponibles chez les fabricants de portes et chez les détaillants de matériaux de construction usagés.
Revêtement extérieur
L’avantage de cette technique réside dans le fait que le « cœur de porte » fait office de revêtement extérieur. Les panneaux doivent être encochés sur deux faces afin d’assurer l’étanchéité (voir détails ci-dessous). Cette manipulation requiert certains outils spécialisés, telle qu’une lame de scie ronde à métal, et quelques aptitudes en construction, mais elle demeure très accessible. Les panneaux peuvent être peints avec de la peinture à métal selon le choix du client.
Le cabanon
Dans le but de minimiser les déchets de construction, il a été établi que les poteaux seraient installés à la jonction des panneaux de cœur de porte. C’est pourquoi les dimensions du cabanon ne sont pas des mesures justes. De plus, les « cœurs de porte » ont été utilisés pour l’isolation sous la dalle, selon un patron nécessitant aucune coupe de panneau.
Les coûts de construction pour ce cabanon de 10 pieds par 15 pieds s’élèvent à peine à 3 000 $ pour l’ensemble du projet.
Espace téléchargement